Les services de LPSA
Notre activité couvre l’ensemble des techniques de découpe de viandes multi-espèces, multi-produits. La compétence de nos équipes englobe un savoir-faire, une connaissance des produits et un respect des exigences de la filière agroalimentaire.
Découpe
La découpe permet de séparer la carcasse en quartiers, dans le respect des spécificités anatomiques de l’espèce travaillée.
Désossage
Deuxième étape indispensable du façonnage des viandes, le désossage est une opération de découpe spécifique qui consiste à extraire les os des masses musculaires. Elle sollicite la concentration, mais aussi la force physique de l’opérateur. Selon les espèces travaillées, le désossage est réalisé au niveau de l’épaule, de la cuisse, du collier ou de l’échine. La séparation de l’os et du muscle nécessite une grande précision.
Parage
Le parage est une opération particulièrement délicate qui garantit une qualité de finition de la viande. Elle consiste à enlever tous les éléments non comestibles de la viande, à l’instar des nerfs (aponévroses, tendons et faisceaux vasculaires) et de l’excédent de graisse. Le parage demande habileté, précision et minutie pour obtenir une viande dont la présentation sera irréprochable.
Piéçage
Une fois la viande parée, celle-ci est prête à être découpée en morceaux propres à la consommation. Il s’agit de la dernière étape de transformation de la viande, qui sera ensuite pesée, emballée et conditionnée. Les muscles sont découpés à la main ou à la machine en fonction de la préparation qui leur est destinée et de l’espèce d’origine. Le piéçage requiert une grande régularité et une bonne capacité de concentration des opérateurs qui doivent découper des morceaux de tailles, de présentation et de poids similaires.
Espèces travaillées
Le porc
Depuis sa création, nous sommes spécialisés dans la découpe du porc, qui représente encore aujourd’hui la plus grande partie de notre activité. Nous répondons ainsi aux spécificités du marché français puisque le porc est la première viande consommée dans l’Hexagone (34 kg par an et par habitant). Notre implantation bretonne n'est pas une coincidence, elle correspond à une demande régionale forte (1er rang en terme d’emploi dans l’abattage-transformation)
La volaille
La découpe de la volaille répond à des exigences propres à l’espèce. LPSA possède une expérience approfondie dans la transformation du canard, de la dinde et du poulet, nécessitant précision dans le traitement de certains morceaux nobles (escalopage, émincés...). Notre flexibilité et réactivité nous permettent de nous adapter au plus juste à un marché soumis à de fortes fluctuations saisonnières.
Le bœuf
Le bœuf est l’une des espèces les plus riches en morceaux : l’on en compte près d’une trentaine ! Sa découpe demande un savoir-faire précis.
L'agneau
L'agneau compte pas moins de neuf morceaux de choix. Sa découpe nécéssite une bonne maîtrise de son anatomie. Nous mettons aux services de nos clients des solutions pour répondre aux demandes spécifiques.
Poissons, crustacés
LPSA a également diversifié son activité en proposant des services de préparation et transformation de poissons et crustacés (cabillaud, saumon, langouste....).